dimanche, mars 11, 2007

Greasemonkey : customiser le web !


Cela fait longtemps que je vois passer des news sur Greasemonkey, que j'en parle avec Vince (VTH) et que je me dis qu'il faut que je prenne le temps de me pencher dessus !

Et ce jour est venu ! ;)

D'abord, Greasemonkey, c'est quoi ?

C'est une extension pour Firefox qui permet d'injecter à la volée du code javascript dans une page web au cours de son chargement.
Bon ok, dis comme ça, cela ne peut intéresser que les plus geek d'entre nous !

En fait, une fois l'extension firefox installée, vous pouvez vous rendre sur le site userscripts.org chercher un script et cliquer dessus, greasemonkey le détecte et l'installe.
L'extension rajoute dans le menu outils de votre firefox, un item "greasemonkey" qui permet de gérer vos scripts installé (disable, uninstall, edit, etc ..).

Ces scripts permettent de customiser certains site web. Par customiser j'entends, changer le look, ajouter des fonctionnalités, en enlever, etc ...

Rien ne vaut quelques exemples :)

  • GMail SuperClean : Permet de changer le look de votre gmail (nouveau logo, des dégradés de couleurs, retrait du bloc pour les invitations, des labels, etc ..)

  • GMail Reader : Permet d'intégrer Google Reader dans votre gmail !

  • Google Reader Search : Offre la possibilité de faire une recherche dans ses flux ! Une fonctionnalité qui fait (pour l'instant) cruellement défaut au RSS Reader de Google.

Pour ce dernier, il faut plus que le script greasemonkey. Et oui, c'était trop beau pour être vrai. Il vous faut créer un "search engine" via Google Co-op et faire pointer le script greasemonkey dessus.

Pour le tutorial sur la création du moteur de recherche (que j'ai suivi) rendez-vous ici. Je n'ai rencontré qu'un seul souci, lors de l'export de la liste de vos flux, sauvez le fichier avec l'extension ".xml" sinon vous rencontrerez une erreur lors de l'import dans Google Co-op.

Pour la configuration du script greasemonkey c'est ici.

Je ne vous ai montré que des scripts s'attaquant à des application Google, mais il en existe une tétra chi... pour tout plein d'autres sites comme, Amazon, delicious, YouTube, Wikipedia, etc...

Si vous êtes interessé pour développer vous-même votre script vous pouvez vous rendre ici pour avoir plus d'informations.

Aucun commentaire: