mercredi, janvier 24, 2007

Musique - Intelligent - Légal - Gratuit : Pandora

Un des débats du moment (juste après le pacte écologique de Nicolas Hulot ;)), le téléchargement et la musique.

Aujourd'hui, vous pouvez télécharger illégalement votre musique, écouter des radios sur le net notament via shoutcast, écouter la musique des autres (acquise, je ne sais pas trop comment ...) via radio blog club, ET grâce à Simon (Déja 2 fois cette année !) j'ai découvert Pandora !

Un site web, proposant d'écouter de la musique en ligne (player flash) gratuitement.
Bon ok, comme je vous ai dis plus haut, ça existe déjà. Mais là ou c'est malin (comme un lapin ?), c'est que pandora vous permet de créer des "stations" avec pour base musicale un artiste ou un morceau et il vous diffuse d'autres morceaux d'autres artistes qui correspondent au même style musical !

Rien de mieux que des captures d'écrans pour comprendre :)
Ci-dessous, les 6 étapes de création d'une nouvelle station chez Pandora.

1 - Je choisis un artiste ou un nom de morceau :


2 -Pandora explore sa base de données à la recherche de morceau de même style :

3 - Pandora vous propose un morceau de l'artiste choisit pour donner un exemple du style que vous avez choisi :

4 - Vous pouvez en un clic, dire si vous aimez ou pas (on passe au morceau suivant), bookmarker l'artiste et/ou le morceau :


5 - Pandora vous explique qu'à partir de maintenant des morceaux d'artistes différents mais appartement au même style musical vont vous être proposés :

6 - Just relax & enjoy :)


C'est assez étonnant, on découvre plein de morceaux qu'on a entendu sans connaitre l'artiste. C'est gratuit (donc par définition, c'est bien ;)) et ça marche bien.
Seul limitation (et oui forcément ;)), on ne peut créer que 5 stations à la fois, bon on a vu plus chiant comme limitation.

3 commentaires:

Sebz a dit…

Ouais on m'en a parlé de last.fm. Mais le "fais-moi écouter c'que tu penses que j'aime" c'est basé sur quoi ? Sur ce qu'écoute les autres personnes écoutant un morceau ? Ou dans les mêmes sonorités que mon morceau ?

see what i mean ??! ;)

Unknown a dit…

Non je pense que d'abord les rapprochements se basent sur tout un tas de tags, des plus généralistes (principaux genres) aux plus obscurs ("groupes utilisant le sithar sur 3 mesures entre 1972 et 1978, un mardi").
Quand t'as utilisé le truc un petit moment, et que tu as indiqué sur ce qu'on t'as fait écouté ce que tu aimais ou pas, la sélection est affinée (dans ton profil tu peux aussi préciser si tu préfères les trucs connus ou plus underground). En tout cas, last.fm ou pandora, ça permet vraiment d'écouter des nouveaux trucs !

Sebz a dit…

Ouais jsuis d'accord sur l'histoire des tags, par contre ca doit etre un travail de ouf de tagger tous les morceaux :)

Faut que je me teste ce last.fm là, ca va plus, en plus y a un plugin pour mon XBMC, ca peut le faire :)