mercredi, août 15, 2007

Sxipper : Skip this form my boy !

Sxipper, à prononcer "Skipeur", est une extension firefox qui permet de remplir automatiquement tous les formulaires d'inscription, d'identification, jeNeSaisPasQuoiTion, que vous pouvez rencontrer sur le net.

Bon, là, vous vous dites : "MMMMMOUAAIS !"

C'est juste parce que vous ne visualisez pas bien le gain de temps !
Prenons par exemple le formulaire suivant :


Ah ! Vous faites moins les malins là !
(Toujours pas ... ?)

C'est un formulaire d'inscription pour les nouveaux clients comme on peut en croiser des dizaines sur les sites marchands; dans lequel on saisit quasiment toujours les mêmes informations.


C'est quand même assez chiant, enfin, personnellement, mon adresse a un nom de rue qui vous fait gagner au scrabble donc je trouve ça relativement fastidieux (eh ouais, j'ai aussi du vocabulaire ...).


Et c'est là que Sxipper intervient !
Avec l'extension installée, ce même formulaire ressemble à ça :


Sxipper rajoute un calque par dessus le formulaire qui a été détecté et qu'il sait remplir.

Parce que, Sxipper ne sait pas remplir tous les formulaires, ce n'est pas magique non plus !

Lorsque qu'il est confronté à un type inconnu, vous pouvez lui apprendre à le remplir (on verra ça plus tard :)).

Donc là, notre pote (on peut choisir la tronche du toutou) sait comment se comporter, donc on va lui dire : "Sxip this" ! (Sxip == Skip == Sauter == Eviter).

Et boom ! La fenêtre suivante apparaît :


Sxipper trouve tout seul dans vos informations ( que vous avez saisi lors de l'installation de l'extension firefox), quelle valeur correspond à quel champ du formulaire.

En anglais, on appelle ça faire du mapping (C'est utile plus tard, c'est pas que pour me la jouer).


Si des valeurs ne sont pas correctes, vous les corrigez puis validez.





Et là, miracle de la technologie, le formulaire s'est rempli tout seul (enfin, grâce à notre pote Sxipper) !


Donc là c'était le cas nominal, un formulaire connu par Sxipper, on demande à ce qu'il soit "Sxippé", on vérifie les valeurs, tout est nikel, on valide, le fomulaire est rempli. Easy love quoi !

Le fonctionnement de Sxipper est basé sur le fait que les utilisateurs (toi, moi, eux, etc...) entrainent Sxipper à remplir des formulaires. Il se peut que vous arriviez sur un site avec un formulaire, sur lequel aucun utilisateur avec l'extension n'est encore passé (Y en a pas tant que ça, vous allez être surpris).

Dans ce cas, voilà ce qu'il se passe :


Le calque Sxipper n'apparaît pas, ça sent le sapin...

Faites un clic droit dans un des champs, et sélectionnez l'item "Map this form" (Map, mapping, tout ça ...).

Et là, boom, une fenetre de "mapping" apparaît.




Là, c'est à vous de jouer, apprenez à Sxipper, dites lui quelle valeur de vos informations personnelles correspond à quel champ du formulaire.

Une fois ce mapping effectué, Sxipper vous rempli le formulaire et vous demande si c'est correct. Si vous confirmez, les infos concernant le mapping (pas vos infos perso) sont envoyées vers le serveur de Sxipper.

Les prochains visiteurs auront le calque qui s'affichera avec votre nom en bas à droite. (La gloire ultime finalement...)

Vous allez me dire : "Pour le coup, CA, c'est FASTIDIEUX !"

Et je vais vous répondre, on a rien sans rien. Pour ce formulaire c'est vous qui vous le cognez, mais les 10 précédents ET suivants, il clique à gauche, il clique à gauche, il y est !


Point important, depuis le début, je vous parle de vos informations personnelles. N'ayez pas peur, elles sont stockées et encryptées sur votre ordinateur.

Second point important, comment qu'on les saisit ses informations personnelles ??

Après avoir installé l'extension, on vous propose de le faire. Par la suite un simple clic droit sur la petite icône en bas à droite de votre firefox, puis sélectionnez l'item "Edit Personas". Et boom la fenêtre suivante apparaît.

Comme vous pouvez le voir sur le screenshot précédent, Sxipper vous permet de gérer plusieurs identités. Bien pratique pour remplir un formulaire de facturation à son domicile et un formulaire de livraison sur son lieu de travail ! Malin l'lapin !

And voila ! Sxipper c'est ça ! Bon, c'est aussi un "OpenID provider", mais on verra ça une autre fois :)

Je m'en sers depuis plus de 6 mois maintenant, j'ai "mappé" quelques formulaires, donc vous verrez ptet mon nom apparaître en bas à droite du calque "Sxip This" sur ces formlaires là :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à lacher un commentaire.

Spéciale dédicace : Barbiz, LArmstrong, Loucass' et Simon :)

4 commentaires:

Nico a dit…

Tu t'es déchiré sur ce post !!

Sebz a dit…

Eh ouais, ca faisait longtemps que j'avais pas fais un vrai long post :)

francisoud a dit…

c'est vrai que ca a l'air de déchirer ce plugin... openId va etre plus simple on dirait :)

bibou a dit…

Je viens juste de découvrir cette extension et je pense que je vais en gagner, du temps ! Merci pour toutes ces explications: ça aide !