dimanche, juin 24, 2007

Compiz Fusion : Bling your Linux up !

Bon, ok, au boulot j'utilise Windows et j'essaie de le faire ressembler à linux. Mais chez moi j'utilise linux, Ubuntu pour être plus précis.

Sous linux ces 2 dernières années sont apparus de nouveaux gestionnaire de fenêtres faisant appel à votre carte 3D pour rajouter un peu de brillance dans ce monde bien rigide :) .

Le gestionnaire de fenêtre c'est le logiciel qui gère tous les comportements des fenêtres de votre bureau : Déplacements, minimisation, maximisation, le look des bordures, etc ...

Pourquoi faire appel à la carte 3D ?

Tout simplement parce que tout ce qui est joli à l'oeil est couteux en performance. Alors si rendre transparentes vos fenêtres fait ramer votre ordinateur, où est l'interêt !

DONC, pour palier à ce problème, tout les effets sont délégués à votre carte vidéo 3D, qui finalement est là pour ca !

Jusqu'à présent il existait 2 gestionnaires, Compiz et Beryl, ce dernier étant un dérivé de Compiz. Ils ont décidé de se réunifier pour fournir des efforts communs.

Cela donne naissance à Compiz Fusion !

Et parce que tout mon blabla c'est bien joli mais ça ne vaut pas une vidéo, voici un démo de quelques effets :


1 commentaire:

Gillo a dit…

Bon ! Et t'as essayé ? J'aimerai savoir ce que donne du "vrai" contenu vidéo pendant que tu joues avec ça (du genre, un concert de Korn plutôt que leur vidéo naze dans la forêt :p )