mercredi, février 07, 2007

La mobilité, futur du net ?

GoogleMail, GoogleMaps, GoogleCalendar, Netvibes, Flickr, RememberTheMilk, etc...

Autant d'applications web qui sont maintenant incontournables et qui font parti de notre quotidien, on y consigne toute notre vie.

Le seul "souci" c'est que lorsque l'on s'éloigne de notre ordinateur ( ne serait-ce que 5m ;)) et bien toutes ses informations, sont inaccessibles.

Et les principaux acteurs du web l'ont apparement compris. Depuis quelques temps maintenant, Google a mis à disposition des versions mobiles de GoogleMail et GoogleMaps.



Par version mobile, j'entends une application Java à télécharger sur son téléphone portable (sous réserve qu'il soit supporté :)). A ne pas confondre avec les versions web (version mobile) accessibles via le navigateur de votre téléphone portable.

L'avantage de ses versions Java:
  • Plus riches graphiquement
  • Moins gourmandes en bande passante (seules les données sont récupérées via le reseau GPRS, les éléments graphique sont déja dans le mobile)
  • Et donc plus sympa pour votre porte-feuille puisque les forfaits des opérateurs mobile sont fonctions de la quantité de "data" et non de la durée.
On parlait de Google et forcément Yahoo! n'est pas loin. Ils viennent de sortir un pack d'applications mobile, permettant d'accéder à tous les services Yahoo! depuis son téléphone portable :

Yahoo! Go 2.0

Une démo en flash (vraiment bien faite) expliquant tous les services accessibles est dispo ici.

Et encore plus récement, c'est netvibes qui annonce une version mobile de son bureau en ligne. Cette application n'est pas en Java mais une version web light adaptée à la taille du navigateur web de votre téléphone.



J'ai installé sur mon téléphone GMail et GMaps, ca marche bien pas forcément supeer rapide, et vu que j'ai pas un forfait 3G, ca douille grrrraaaaave :)

Ce n'est que le début de l'internet sur nos portable (du moins en France). Les forfaits proposés ne peuvent qu'évoluer positivement, souvenez-vous de nos pauvres abonnements 56K facturés à la durée ...

Vivement demain !

4 commentaires:

agon a dit…

hey, je crois que sur mon futur iPhone orange, ca feras totalement leet de lancer gmail. vite vite.

Sebz a dit…

T'es chaud :)

C'est prévu que pour septembre non ?

José Alfredo a dit…

Il faut mettre à jour le bolg Mister!! t'as oublié SoonR http://www.soonr.com/web/front/talk.jsp

Sebz a dit…

Gracias compadre ! ;)

Je check ca et j'update le post :)